Rate this post

Quand tu vas au supermarché pour acheter des crayons, tu te retrouves devant une panoplie d’outils ! Mais comment choisir ? Est-ce que cela a une importance capitale ? Si tu es ici, c’est que tu te doutes bien que la réponse est OUI… Pourquoi ? Parce que c’est tout petit qu’il faut installer les bons réflexes afin que ton enfant adopte la bonne tenue du crayon. Bien sûr, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. J’approfondirai le sujet prochainement.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je te rappelle que j’offre une série de 4 mails qui t’explique comment organiser les apprentissages de ton enfant à l’année, avec en prime les compétences et les objectifs à atteindre de la petite section à la grande section de maternelle pour chaque domaine, juste ici.

Dans cet article, je vais t’indiquer les actions nécessaires avant de donner un crayon à ton enfant (et même pendant l’apprentissage de la tenue!), la position des doigts et les critères d’un bon outil scripteur, Bonne lecture 😉

Les prés-requis :

Avant de mettre un crayon entre les mains d’un enfant, on doit l’habituer  à utiliser quotidiennement ses mains dans toutes sortes de situations : découpage, pâte à modeler, jeu de construction, jeu de doigt, jeu de bricolage, puzzle, motricité fine, mais aussi la cuisine, le nettoyage, l’habillage, l’exploration … Vivre tout simplement.

Tout cela, afin que l’enfant muscle ses doigts et les utilise de façon plus précise.

Les doigts ne sont pas les seuls membres à devoir être exercés,  puisque nous avons aussi nos coudes, nos poignets et nos épaules qui interviennent dans le processus de la bonne posture. Il faut alors les travailler à leur tour, à travers les activités sportives tel que le lancé de balle par exemple.

Pendant un temps, je me suis abstenue  de donner à mon fils des crayons, afin d’éviter les mauvaises habitudes car il les tenait mal (et c’est normal). J’ai privilégié les activités citées plus haut. Par contre j’ai trouvé une superbe alternative pour qu’il puisse tout de même dessiner : « les crayons rock » que voici :

crayon rock maternelle

Ils sont TOP, de bonne qualité, ils favorisent la bonne prise en main : ils ont un certain coût, mais valent le coup 😉.
Petite alternative à moindre prix : des pastels de chez Action : je les aime beaucoup, les couleurs sont chouettes, je les coupe, et mon fils les attrape exactement de la même manière que les crayons rock. 

Le seul hic, c’est que ce genre de crayon n’est pas assez précis pour le coloriage, mais vraiment, ce n’est pas dérangeant puisque dans un premier temps quelque soit l’outil scripteur que les enfants aient entre les mains, ils ne colorieront pas de façon précise.

Quelle position des doigts adopter pour bien tenir son crayon ?

À partir de 3/4 ans, si l’enfant est habitué à utiliser les membres acteurs de la bonne posture dans diverses activités, tu peux lui proposer des crayons, mais pas n’importe lesquels…
Parce que oui, on voit de tout et n’importe quoi : de gros crayons et de gros feutres pour les plus petits. Comme si c’était l’OUTIL à avoir pour ton enfant. Pourtant, l’usage de gros crayons favorise la prise en main palmaire… Qui n’est pas recherché du tout. Bien au contraire !

Mais en fait … comment doit-on positionner nos doigts ?

J’ai appris deux méthodes différentes, mais je vais en privilégier une qui est recommandée par les ergothérapeutes:

  • Crayon tenu entre le pouce et l’index, le majeur soutient le crayon, et les derniers doigts sont repliés.
  • Crayon tenu entre le pouce et la pulpe du majeur, l’index, au-dessus, oriente le crayon et les derniers doigts sont repliés.

Quelle position est recommandée par les ergothérapeutes ? La deuxième.

De plus, le crayon doit être posé sur la commissure de la main (entre le pouce et l’index) qui doit être aligné au poignet et au coude, comme ça :

C’est à partir de 4 ans (environ) que l’enfant commence à écrire. Au départ, c’est tout à fait normal qu’il ait du mal à adopter les bons gestes, il faut y aller progressivement et travailler tous les membres impliqués dans l’écriture comme cité plus haut.
Le processus d’apprentissage de la préhension débute entre 1 et 2 ans et s’affirme vers 5-6 ans, l’âge où la tenue du crayon sera optimale.
En faisant des petites recherches, je suis tombée sur cette image qui explique les différents stades de la prise du crayon chez l’enfant :

Quels sont les critères d’un bon crayon ?

En conséquence, le crayon doit être :

  •  Fin pour favoriser la position des doigts et éviter la prise en main palmaire.
  • Léger, car si le crayon est trop lourd l’enfant ne pourra pas attraper le crayon avec ses trois doigts et par conséquent, il les positionnera mal.
  • Triangulaire : pour faciliter la position des trois doigts pour les débutants.
  • Assez long pour qu’il puisse se poser sur la commissure de la main.
  • Facultatif : les petits « points en relief, anti-dérapant » permettent aux doigts de ne pas glisser.

Au cours de la formation concernant l’écriture cursive que j’ai suivi chez Halima du blog boostetonecriture, nous avons eu ce petit crayon en cadeau : Faber Castell : il remplit toutes les caractéristiques citées.
Du coup, j’ai recherché les crayons de couleur de la même marque et bingo ! Les voici :

 

 

Ahouiii chose très importante ! La mine ! Elle doit être de bonne qualité pour que l’utilisation soit agréable et facile, sinon l’enfant devra utiliser toute sa force pour qu’il y ait de la couleur, et c’est vachement moins drôle. 😓 

Voilà, j’espère que mon article t’aura aidé à y voir plus clair. À bientôt ! 

Pin It on Pinterest

Share This