5/5 - (1 vote)

Pour ce premier article de blog et à l’approche de ma première rentrée officielle en IEF je vais vous parler de mon organisation… Oui je dis bien « officiellement » car en réalité j’ai commencé à instruire mon fils bien avant l’obligation d’instruction… et puis en IEF on n’a pas vraiment de rentrée… l’instruction se fait en continue. Maiiis, j’aime bien me fixer des p’tites deadline pour me booster et puis l’effervescence de la rentrée me plaît particulièrement smile

L’instruction avant l’année officielle

Cette année (2019/2020), je n’étais pas du tout organisée, j’avais tout de même sous la main les programmes pour savoir où aller à peu près mais rien de préparé. J’ai veillé et je veille toujours à

  • Prendre le temps d’avoir des conversations
  • Lire des livres
  • Jouer tout en essayant d’amener quelques notions (dénombrer des voitures/personnages.. comparer des objets, apporter du vocabulaire vu récemment ou nouveau, notion d’espace etc…)
  • Remémorer les étapes de nos activités (recette de cuisine par exemple)
  • Observer les différents phénomènes matières, textures, formes …. Tout en étant précise sur le vocabulaire(ou du moins en essayant comme je le pouvais)
  • Développer l’autonomie en adaptant l’environnement, en montrant les gestes du quotidien et en laissant mon fils faire seul
  • Pratiquer des jeux de société, logique etc.. (Memory, jeu d’observation, puzzles…)
  • Installer une routine du temps
  • Faire quelques activités créatives
  • Développer la motricité fine : activité de vie pratique, pâte à modeler, crayon adapté, jeux d’eau avec pipette, pinces..
  • Développer la conscience phonologique (les sons des lettres)
  • Présenter quelques lettres et quelques chiffres
  • Dénombrer les objets du quotidien quand nous en avions besoin

J’ai dû oublier quelques petites choses mais dans l’ensemble c’était ça. Je prenais et je prends les occasions de la vie quotidienne pour apprendre. Nous n’avions pas d’emploi du temps. Tout était improvisé.

Pourquoi j’ai décidé de m’organiser ?

Tout simplement parce que j’en ai besoin et que je trouve ça nécessaire en ce qui me concerne pour apporter un enseignement de qualité. J’ai peur de passer à côté de quelque chose et mon quotidien est tellement rempli qu’il m’est impossible de penser à tout. Le stylo et le papier sont mes meilleurs amis (et le clavier d’ordi aussi ^^).

Ce que je compte faire

📍Mettre en place des routines et un emploi du temps📅 pour que les apprentissages soient réguliers. Mieux vaut apprendre et travailler un peu tous les jours que une fois dans la semaine pendant un long moment. Alors quand je dis « travailler », on se comprend, on n’est pas forcément devant le bureau, la feuille… ça peut être en jouant ou dehors lors d’une sortie. Travailler doit rimer avec plaisir. On apprend par le jeu, surtout pour les plus petits … mais cela n’exclu pas non plus l’effort

📍Prendre pour appui les compétences des programmes officiels de l’Éducation National et organiser les apprentissages par période dans l’année. Pour en savoir plus  je te propose de recevoir une série de mail qui va t’aider dans cette voie. Tu auras les objectifs à atteindre pour chaque matière par période selon chaque niveau de maternelle. Je me suis appuyée sur la programmation d’une académie et celle du site cartableliberty. Clique juste ici pour la recevoir.

Je m’appuie sur les progressions proposées mais je ne fais pas exactement la même chose. Par exemple en activité sportive, on va avoir « danse » et « lutte » pour autant ce n’est pas forcément des sports que je vais pratiquer avec mes enfants. Ou encore si un objectif n’est pas atteint à la fin d’une période, ce n’est pas grave, je vais au rythme de mon enfant tout en essayant de maintenir les efforts dans la joie et la bonne humeur.

📍Préparer un maximum d’activité à l’avance entre chaque période ou chaque mois, et réajuster chaque semaine selon l’avancée des enfants.

 

Si j’ai choisi de pratiquer l’IEF (instruction en famille), comme un bon nombre de maman, c’est parce que je veux suivre le rythme de mes enfants et surtout leur transmettre le plaisir d’apprendre.  Mon objectif c’est qu’ils développent une motivation endogène face au travail, celle qui vient du plus profond de notre être, et non pas pour faire plaisir aux parents, au professeur ou aux élèves.

 

Voilà j’espère que ce premier article t’a plu, maintenant je t’invite à découvrir mes docs de préparation de programmation.

A bientôt !

 

Reçois ton pack d'activité mathématique 3-6 ans

Bravo, tu es inscrit ! Tu vas recevoir un email contenant le pack d'activité et les livrets des objectifs. Pense à bien regarder dans tes spams et à valider ton inscription.

Pin It on Pinterest

Share This