4.5/5 - (2 votes)

Comme je te l’ai expliqué dans mon mail, je suis arrivée à une période de ma vie où m’organiser était indispensable… Hein quoi tu ne l’as pas reçu ? Si tu ne fais pas partie de ma liste d’inscrit, je t’invite à cliquer juste ici pour recevoir des mails qui vont t’aider au quotidien, dans ton organisation, dans ta vie de maman et d’enseignante… Heu juste une chose à te dire… Ça ne veut pas dire que j’arrive à jouer les 3 rôles… loooiiin de là, par contre ce sont des points qui m’aident vraiment au quotidien.

Si tu veux recevoir tous les objectifs de maternelle à atteindre de l’année pour chaque niveau (petite, moyenne et grande section, c’est juste ici)

Trêve de blabla… Allons à l’essentiel… Je vais te révéler point par point les clés qui m’ont vraiment aidé, pour être organisée.

La première : N’essaye pas d’appliquer tout d’un coup !

Il faut y aller doucement, surtout si tu es quelqu’un qui n’a pas l’habitude de s’organiser. Essaye de te concentrer sur un seul point à la fois… Si tu n’arrives pas à le réaliser parfaitement, c’est normal. Il ne faut pas attendre non plus d’être au top sur un point pour passer à un autre. Jusque-là,  je n’applique ABSOLUMENT RIEN  parfaitement et ce n’est pas grave, l’essentiel c’est d’essayer et de s’améliorer.

Franchement, je mets ÉNORMÉMENT de temps à assimiler une chose et l’ancrer dans mon quotidien … c’est comme ça… Je me vois un peu comme un escargot et je l’ai accepté, Je suis un escargot…. Ou une tortue 😅

Le deuxième : focalise-toi en premier sur les repas.

Quand j’écris ça… Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer 🙄.

Oui ça prend énormément de temps de cuisiner quand ton enfant pleure pour que tu le portes, pour lui donner la tété,  les disputes entre frères et sœurs, les crises…  J’ai remarqué que nous (les mamans) prenons un temps fou pour les repas.. Attention pas seulement pour les préparer, mais aussi pour réfléchir à ce que l’on va bien pouvoir cuisiner… Alors si en plus tu es maman au foyer.. Faut inclure les repas du midi… AU SECOURS !

Dans ce cas :

  • Pose-toi une fois dans la semaine (choisis un jour précis et garde-le).
  • Planifie ton menu de la semaine et note ta liste de course.
  • Pour ne pas perdre de temps à choisir, je te conseille de sélectionner une chaîne YouTube ou un blog cuisine qui te plaît. Ne t’éparpille pas sur plein de chaînes, plein de blogs, sinon tu ne sauras peut-être plus quoi choisir… A force de pratiquer cette routine, tu trouveras plus d’idées et tu seras plus rapide.

Ps : une chaîne que j’aime beaucoup « la cuisine de lynoucha ».

 

Le troisième : fais en sorte que ton repas du soir soit prêt avant 18h-18h30.

Oui, oui, c’est précis haha… Mais pourquoi ?

  • Parce qu’au moins tes enfants mangeront tôt et donc tu pourras les coucher plus tôt 😎
  • Personnellement, l’endormissement des enfants, c’est particulier. Mes enfants mettent beaucoup de temps à s’endormir, surtout mon 1er qui déteste aller au lit 😩, des fois, je passe la soirée à les endormir, et à 23 h, 00 h…. Je n’ai vraiment pas envie de faire le ménage… et même s’ils s’endorment plus tôt (22 h), je ne suis vraiment pas motivée… Car les endormir m’endort 💤

Par contre s’ils dînent à 18h30-19h, vous mangez, tu as le temps ensuite de faire la vaisselle et un petit ménage… Puis une bonne petite routine pour tes enfants.

Ps : l’idéal, c’est de le préparer dès le matin un peu avant que les enfants se réveillent…

Et en parlant de vaisselle… Je ne sais pas toi mais si je la laisse traîner, ça impact toute ma maison, donc au maximum essaye de la laver dès que tu peux… On ne veut plus rien dans l’évier !

Le quatrième : sépare les tâches et note-les !

Déjà, je te conseille d’avoir un agenda pour noter tes tâches ménagères 🧹, les activités des enfants 🧩 , ton travail 💻, tes révisions 📚 et autres… Dans l’agenda, l’idéal, c’est de mettre une couleur différente pour chaque type de tâche… Celui que je me suis procurée cette année c’est celui-là : clique ici

Franchement, j’en suis satisfaite, il est simple et fait vraiment bien l’affaire pour un début.

Ensuite, j’ai tendance à planifier les « grosses tâches ménagères » pour la semaine en même temps que les menus repas. Je ne le fais pas systématiquement, mais quand j’écris, ça m’enlève une charge dans la tête et ça fait du bien !!

Le cinquième : prends plaisir à noter !

✒️Quand tu n’as pas l’habitude de noter, ça peut-être vraiment ennuyeux, on repousse parce qu’on a la flemme et on se dit que ça va nous prendre du temps : FAUX et encore FAUX ! Certes, tu vas prendre un peu de ton temps pour tout noter, mais combien de temps perds-tu à tourner en rond à te demander par quoi commencer ? Et avoir mal à la tête tellement qu’elle est surchargée ?! Voilà, c’était mon argument 😁

Alors pour y prendre goût tu peux le faire lorsque tu es au calme (oui je sais… C’est rare lol.)  en mangeant un bon chocolat… Bref : fais-toi plaisir et dis-toi que tu es dans la voie du changement 😌. Franchement, essaye et donne-moi des nouvelles.

Le 6ème : trouve une place pour chaque chose.

Je pense que ce conseil, j’aurais dû le mettre en 2ème…. Il faut que chaque objet ait une place précise📦. Si tu vois que ce n’est pas le cas, trie, désencombre et trouve une place pour chaque chose, c’est le meilleur moyen pour s’y retrouver, gagner du temps et avoir une maison ordonnée.

Concernant ce point, tu peux noter aussi dans ton agenda, à la fin de la semaine, les problèmes que tu as rencontrés au niveau de ton organisation. Exemple : « Je ne sais pas où ranger les petits boutons »  si c’est ton cas… Un conseil : jette-les !!

Le 7ème : savoir utiliser une to-do-list

📃C’est bien beau de faire une to do list, mais si tu notes 1 milliard de choses que tu ne feras jamais… ce n’est pas la peine…

Mes conseils :

– Note toutes tes tâches sur une feuille

-Soit précise : les grosses tâches, décompose-les

– Sélectionne les tâches que tu prévois pour la semaine.

– Et bien sûr soit réaliste

Le 8ème : connecte-toi sur les réseaux sociaux à des temps déterminés.

📱Ultime et dernier conseil, définis-toi un ou des moments précis dans la journée pour aller sur les réseaux sociaux et n’y va pas entre temps (Exemple : une fois le matin, le midi, une fois le soir, tout dépend de ton addiction 🥴). Bien sûr, essaye de limiter ton temps une fois que tu y es.

Voilà, c’est la fin de cet article, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé en commentaire. Je pense vraiment que le plus important, c’est de passer à l’action et ne pas baisser les bras. Aussi l’organisation est quelque chose de personnel, ces conseils sont des pistes mais tu peux les adapter à ta façon. 

Je te parle aussi ici des prémices de mon organisation en instruction en famille, si ça t’intéresse.

Il me paraît indispensable de parler d’organisation sur mon blog, c’est comme ça que tu arriveras à te sentir plus sereine dans l’instruction et l’éducation de tes enfants.

Reçois ton pack d'activité mathématique 3-6 ans

Bravo, tu es inscrit ! Tu vas recevoir un email contenant le pack d'activité et les livrets des objectifs. Pense à bien regarder dans tes spams et à valider ton inscription.

Pin It on Pinterest

Share This